Séminaire CIRCULADES-AIFREC, Défi-Clé Économie Circulaire de la Région Occitanie – 14 et 15 mars 2024
En mars 2024, le séminaire Circulades – AIFREC a été organisé dans le cadre du Défi-Clé Économie Circulaire de la Région Occitanie. Deux journées riches en échanges autour de la transition écologique, des dynamiques territoriales et des collaborations entre recherche et acteurs de terrain, regroupant ainsi différends ateliers de recherche sur trois projets structurants :
- Reculiti : Projet qui vise le recyclage et la co-valorisation de métaux critiques (lithium, titane) à partir de batteries Li-ion et de copeaux d’usinage issus de l’aéronautique. L’idée est d’explorer de nouvelles approches du recyclage des métaux critiques axées sur des technologies innovantes (extraction CO2 supercritique, impression 3D) et une co-valorisation des métaux récupérés.
- BiogazOvert : Une approche interdisciplinaire pour un cercle vertueux dans la filière du biogaz en Occitanie. La valorisation des déchets à des fins de production de biogaz s’inscrit dans une logique de réduire, réutiliser et recycler ces déchets. Sur le plan général, ce projet vise à développer une économie circulaire de la valorisation d’une matière issue de l’épuration du biogaz et considérée jusqu’à présent comme un déchet : le CO2 biogénique.
- ASECT (Approche Systémique de l’Economie Circulaire sur le Territoire) : Proposer une approche systémique de l’économie circulaire par la proposition d’un modèle global multi-échelles de la représentation de l’économie circulaire. En développant des observations, des indicateurs évaluant la circularité pourraient être évalués.

