Inauguration de la Chaire ECOCIRCULAB – 25 avril 2024

L’inauguration de la chaire Ecocirculab a eu lieu jeudi 25 avril à la Maison des étudiants à Montpellier Management, campus Richter de l’Université de Montpellier.

Cette inauguration avait plusieurs objectifs, le premier est de donner de la visibilité à la création de la chaire Ecocirculab de l’Université de Montpellier afin d’attirer les acteurs publics et privés de l’économie circulaire et du développement durable. Le deuxième est de mettre en avant l’économie circulaire comme un axe stratégique du développement économique, en favorisant l’intégration des différentes parties prenantes : secteur privé, secteur public et le secteur académique. La création d’une chaire en économie circulaire permet de structurer et intégrer des discussions en développement durable et économie circulaire afin d’atteindre une synergie territoriale.

La soirée s’est décomposée en plusieurs parties :

  • La soirée a débuté avec la conférence sur l’engagement citoyen pour la transition écologique et solidaire avec Camille Etienne et Corinne Lepage.
  • Nous avons également pu témoigner d’une « table circulaire » sur les actions en économie circulaire sur le territoire Occitan avec la participation de :
    • CEA ISEC, représenté par Cristophe Joussot-Dubien, directeur de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie circulaire des énergies bas Carbone.
    • Sète Agglopôle Méditerranée, représentée par Laurence Magne, vice-présidente de Sète agglopôle méditerranée
    • SUEZ, représentée par Céline Lassort, responsable commerciale et économie circulaire
    • Région Occitanie, représentée par Prisca Giraudo, chargée de projets déchet et économie circulaire
    • SCOP3, représentée par Sophie Scantamburlo-Contreras, co-fondatrice de SCOP3
    • ENVIE, représenté par Jean-Pierre Parisi, administrateur d’Envie Montpellier
  • Ainsi que les mots des co-fondateurs de la chaire : Claire Gillet-Monjarret, Angélique Rodhain et Gérald Naro.

Cet événement marque le début d’une aventure passionnante où la recherche, l’éducation et l’action se rejoignent pour repenser nos modèles économiques et construire un monde en équilibre. Fondée sur un réseau de partenaires publics et privés, académiques, professionnels et institutionnels, elle constitue en Occitanie un écosystème d’innovation ouverte, développant une approche transdisciplinaire de la recherche, de la formation et de l’innovation.