Séminaire de rentrée du Master MTEEC et de l’Executive MBA ECTEE – MOMA à Sète
La chaire a eu le plaisir d’organiser le séminaire de rentrée des étudiants du Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire (MTEEC) et de l’Executive MBA ECTEE à la Station Marine de Sète. Ce séminaire, qui s’est déroulé sur 3 jours, avait pour thème « Les imaginaires et les nouveaux récits au service de la transition et redirection écologique ».

Au programme :
- Introduction et présentation des projets du territoire : Le séminaire a débuté par une présentation du master MTEEC par les responsables pédagogiques Yannick Gomez et Claire Gillet-Monjarret. Ensuite, Laurence Magne, Pierre Clerivet et Jil Heck ont mis en lumière les projets d’économie circulaire de Sète Agglopôle Méditerranée. Une visite de la Station Marine de l’Université de Montpellier a ensuite été organisée par Marielle Laurens, Jean Peignon et Sébastien Mas permettant de mieux comprendre les enjeux locaux en lien avec l’écologie.
- Ateliers Inspirants : Pendant le séminaire, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à des ateliers enrichissants animés par : Lou-Anne Reix (NORA Production), Marie Neumann (Narrative Designer et auteure), Gabriel Malek (Auteur, Les Sensei de la décroissance), Fabien Rodhain (Scénariste et auteur, Les Seigneurs de la Terre).
Ce séminaire sur les imaginaires est directement en lien avec le cursus universitaire des étudiants avec l’objectif de renforcer leurs compétences :
- Comment mobiliser le pouvoir de scénarisation de l’imaginaire pour construire un projet positif de bifurcation écologique (un monde plus sobre, compatible avec l’ensemble des limites planétaires) et sociale (les valeurs, les rapports au temps, au travail, à la réussite…) ?
- Comment mobiliser les codes de l’imaginaire pour sensibiliser tous les publics aux enjeux écologiques et sociaux ?
- Comment inspirer et engager le maximum d’acteurs pour refonder une économie réellement circulaire en la rendant compatible avec les limites planétaires ?


Ces moments d’échange ont permis aux étudiants d’explorer des perspectives nouvelles et créatives pour aborder la transition et la redirection écologique.
Un montage d’un documentaire avec des séquences vidéo a été réalisé pendant le séminaire par le vidéaste Iskander B : Séminaire MTEEC 2024-2025
