Baromètre de la chaire – Perceptions et pratiques d’économie circulaire au sein des entreprises françaises
La chaire a mené une étude empirique nationale sur les perceptions et pratiques de l’économie circulaire dans les entreprises françaises. Ce baromètre vise à mieux comprendre comment les principes de l’économie circulaire sont perçus, intégrés et mis en œuvre dans les modes de fonctionnement.
Ce baromètre, réalisé auprès d’un large panel d’entreprises de secteurs variés, combine une approche quantitative, via un questionnaire structuré, et des éléments qualitatifs issus de retours libres des répondants.
L’enquête a permis de dresser un état des lieux actualisé de la connaissance et de l’intégration des principes d’économie circulaire (réduction des déchets, éco-conception, réemploi, recyclage, etc.) au sein des entreprises françaises. L’étude permet également d’identifier les leviers et obstacles à une transition plus circulaire, tant sur le plan culturel qu’opérationnel. Enfin, l’étude interroge également les niveaux d’action jugés les plus pertinents pour favoriser cette transition.
Les résultats obtenus nourrissent les réflexions de la chaire et alimentent les recommandations faites aux acteurs publics et privés engagés dans la transformation des modèles économiques vers plus de durabilité.