Enquête sur la perception de l’économie circulaire chez les étudiants de l’Université de Montpellier

Dans le cadre d’un travail collectif au sein du Master MTEEC, une série d’entretiens a été réalisée auprès de 55 étudiants issus de différentes filières (Économie, Psychologie, AES, Droit, Pharmacie, IPAG, etc.) et niveaux d’études (Licence au Doctorat), afin de comprendre leur perception et leur connaissance de l’économie circulaire.

La méthodologie adoptée s’est déroulée en plusieurs étapes : rédaction collective du questionnaire, tests initiaux, ajustements, puis réalisation de 44 entretiens en binômes, chacun durant entre 5 et 15 minutes.

L’analyse a permis de dégager plusieurs tendances fortes sur la manière dont les étudiants appréhendent cette notion :

Connaissance générale du concept :

  • Seuls 20 à 30 % des étudiants comprennent bien l’économie circulaire.
  • La majorité a une compréhension partielle ou floue, centrée sur le recyclage.

Acteurs identifiés

  • Les consommateurs, l’État et les entreprises sont les principaux acteurs cités.
  • Peu d’exemples d’organisations sont mentionnés.

Freins perçus :

  • Coût élevé des solutions circulaires.
  • La peur du changement,
  • Le manque d’impact.

Leviers proposés

  • Sensibilisation via les réseaux sociaux ou l’éducation.
  • Incitations économiques ou législatives (subventions, obligations).