Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Ouvrages

2024

Belghiti-Mahut S. & Tahri N. (2024). Impact des pratiques de GRH verte sur les comportements de citoyenneté organisationnelle pour l’environnement (OCBE), In Management Décarboné, Manuel Gestion des ressources humaines, dir Valleau P. et al. Ed. FNEGE.

Belghiti-Mahut S. & Mallas Z. (2024), Women and retail, In Encyclopedia of Retailing, dir Gallouj C., Edward Elgar Edition.

Belghiti-Mahut S. & Janicot L. (2024), Créer une structure organisationnelle en diamant pour favoriser le bienêtre collectif, In Innovations RH et transformation sociales, dir Ventolini S. et al. Ed. Dunod.

L’intérêt de ce cas est d’illustrer une approche systémique de l’innovation sociale à travers les interactions entre organisation, management et culture. L’innovation organisationnelle est celle de l’organisation autonome, responsabilisante, couplée à un management par les valeurs de bien-être au travail et de reconnaissance des salariés dans leur diversité. Le rôle peu conventionnel de la GRH est alors de veiller à la cohérence des missions des différentes équipes avec la raison d’être « croissance et bonheur », notamment par des outils de mobilisation et de suivi des salariés.

Aucune des idées mises en œuvre ici n’est en elle-même révolutionnaire . Ce qui est particulièrement séduisant dans ce cas est la capacité de la fonction RH à faire interagir ces innovations pour générer un système cohérent. La GRH privilégie ainsi la dimension humaine du travail pour gagner la confiance, l’autonomie et l’engagement des collaborateurs. L’originalité de la structure organisationnelle proposée réside donc dans cette « mise en capsule » que l’entreprise a réussi à réaliser et qui est développée dans ce chapitre.

Gond G., Ragaigne A., Bataille L. & Naro G. (EdS.) (2024). « Les dilemmes de l’enseignant en comptabilité. Savoirs, créativité, transformation », Éditions Pearson, Collection Regards de l’AFC, Paris.

Pearson – 1 volume (XXI-367 p.)

Enseigner la comptabilité et, plus généralement, les savoirs, savoir-être et savoir-faire liés aux métiers du chiffre nécessite non seulement recul et esprit d’analyse mais aussi créativité et agilité. La comptabilité, entendue au sens large, constitue un formidable levier d’action. Organisé en trois parties (savoirs ; créativité ; transformation numérique et écologique), cet ouvrage offre à tous ceux qui interviennent dans les cursus de comptabilité et d’expertise comptable (classes préparatoires au DCG / DSCG, masters CCA et CGAO…), ainsi qu’aux praticiens : un état de l’art et de la recherche sur l’apprentissage et la transmission des connaissances ; des exemples concrets de pratiques innovantes (système de réponse des étudiants – SRE, quiz, mobilisation des arts ou de la vie quotidienne) menées en cours, en présentiel et en distanciel ; des retours d’expérience d’enseignants et d’étudiants (apports, frustrations, initiatives…) ; des pistes pour aborder sereinement toutes les transitions : transformation digitale, émergence d’une comptabilité durable, innovation.

2023

Aggeri F., Beulque R. & Micheaux H. (2023). Economía circular. La marca editora.

L’économie circulaire rencontre un succès grandissant. Ses promoteurs la présentent comme un modèle alternatif à celui, dominant, de l’économie linéaire, fondé sur le prélèvement de ressources non renouvelables et générateur de déchets. L’économie circulaire promet un découplage entre croissance économique et impacts environnementaux, grâce à des stratégies de réduction à la source et de bouclage des flux de matière et d’énergie. Ce modèle est également censé créer des richesses économiques territorialisées et des emplois locaux.
Mais est-ce un phénomène vraiment nouveau ? Pourquoi ce modèle rencontre-t-il un tel succès ? Quelles démarches et méthodes ses promoteurs expérimentent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Enfin, à quelles conditions l’économie circulaire est-elle porteuse d’un modèle de transition écologique véritablement soutenable ? Après une mise en perspective historique des pratiques et débats théoriques, ce livre analyse les modèles d’affaires et les outils utilisés par les praticiens. Enfin, il conclut sur les conditions d’un découplage effectif.

Chapitres d’ouvrages

2024

Belghiti-Mahut S. & Wojnicka K. (2024), Men and Gender Equality, In Encyclopedia of Diversity and Management, Coor. Klarsfeld et al., Edward Elgar Edition

This chapter delves into the intricate web of issues surrounding men and their pivotal role in advancing gender equality. Focused on the realms of care, work, organizations, and education, the discussion revolves around a robust theoretical framework derived from critical men and masculinities studies. A key conceptual anchor is the ‘caring masculinities’ paradigm, shedding light on the transformative potential for men in caregiving roles. Within the context of work and organizations, the chapter explores the evolving dynamics of gender roles and their impact on fostering inclusive workplaces. By integrating critical men and masculinities studies with insights from work and organization scholarship, this chapter paves the way for a comprehensive understanding of the multifaceted challenges and opportunities in redefining masculinities for the pursuit of gender equality.

Gond G. & Naro G. (2024). Introduction. In Les dilemmes de l’enseignant en comptabilité. Savoirs, Créativité, Transformation. Editions Pearson, Collection AFC, Paris, Gond G., Ragaigne A., Bataille L. et Naro G. (Eds.), p. 10-13.

Enseigner la comptabilité et, plus généralement, les savoirs, savoir-être et savoir-faire liés aux métiers du chiffre nécessite non seulement recul et esprit d’analyse mais aussi créativité et agilité. La comptabilité, entendue au sens large, constitue un formidable levier d’action. Organisé en trois parties (savoirs ; créativité ; transformation numérique et écologique), cet ouvrage offre à tous ceux qui interviennent dans les cursus de comptabilité et d’expertise comptable (classes préparatoires au DCG / DSCG, masters CCA et CGAO…), ainsi qu’aux praticiens : un état de l’art et de la recherche sur l’apprentissage et la transmission des connaissances ; des exemples concrets de pratiques innovantes (système de réponse des étudiants – SRE, quiz, mobilisation des arts ou de la vie quotidienne) menées en cours, en présentiel et en distanciel ; des retours d’expérience d’enseignants et d’étudiants (apports, frustrations, initiatives…) ; des pistes pour aborder sereinement toutes les transitions : transformation digitale, émergence d’une comptabilité durable, innovation.

Kassegne V K , Belghiti-Mahut S. & Rodhain A. (2024), L’agentivité africaine en management : manifestations du concept d’ubuntu à travers deux cas de réseaux de femmes togolaises in Ingénıeuse et talentueuse Afrıque. Dir. Frimouss S., Benchekroun S., Ed Management et Société.

Ce chapitre propose une réflexion sur l’agentivité africaine en management à travers la philosophie de l’Ubuntu. Il explore deux cas de réseaux de femmes togolaises. Ces femmes, homo communautarius, manifestent naturellement du soutien, de l’entraide et de la compassion envers les autres. La première richesse de l’Africain constitue sa communauté, notamment les personnes qui l’entourent.

Naro G. & Gond G. (2024). Conclusion. In Les dilemmes de l’enseignant en comptabilité. Savoirs, Créativité, Transformation. Editions Pearson, Collection AFC, Paris, Gond G., Ragaigne A., Bataille L. et Naro G. (Eds.), p. 359-364.

Enseigner la comptabilité et, plus généralement, les savoirs, savoir-être et savoir-faire liés aux métiers du chiffre nécessite non seulement recul et esprit d’analyse mais aussi créativité et agilité. La comptabilité, entendue au sens large, constitue un formidable levier d’action. Organisé en trois parties (savoirs ; créativité ; transformation numérique et écologique), cet ouvrage offre à tous ceux qui interviennent dans les cursus de comptabilité et d’expertise comptable (classes préparatoires au DCG / DSCG, masters CCA et CGAO…), ainsi qu’aux praticiens : un état de l’art et de la recherche sur l’apprentissage et la transmission des connaissances ; des exemples concrets de pratiques innovantes (système de réponse des étudiants – SRE, quiz, mobilisation des arts ou de la vie quotidienne) menées en cours, en présentiel et en distanciel ; des retours d’expérience d’enseignants et d’étudiants (apports, frustrations, initiatives…) ; des pistes pour aborder sereinement toutes les transitions : transformation digitale, émergence d’une comptabilité durable, innovation.